L’exposition audiovisuelle

Un parcours scénographique, sur trois niveaux et en trois langues (français, espagnol et anglais), transporte le visiteur 700 ans en arrière. Audios, vidéos, diaporamas défilent, côtoyant des mannequins costumés et des fresques murales restituées.

Entièrement restauré et classé aux monuments historiques depuis 1976, le château de Villerouge-Termenès matérialise l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire des Corbières. C’est une des rares forteresses, au bord d’un ruisseau, en fond de vallon, au plus près des terres cultivées. Quatre tours d’angles, une rampe d’accès longeant la muraille, jusqu’à l’entrée, le château impose une silhouette massive.


Une visite audioguidée intitulée « Le monde de Guilhem Bélibaste » permet au travers de destins croisés de Bélibaste et de Bernard de Farges, d’expliquer le catharisme, la puissance de l’archevêché de Narbonne et la vie quotidienne de la baylie de Villerouge-Termenès au XIVème siècle. La narration, basée sur le roman d’Henri Gougaud, est fidèle à l’Histoire…


Le guide de visite, disponible à l’accueil en français, anglais, allemand, espagnol, catalan et néerlandais, fourmille d’anecdotes et invite à poser un nouveau regard sur le château et le village